L'étêtage consiste à couper un arbre au sommet, et se fait avant qu’il ne devient trop haut. L'étêtage est surtout considéré comme un mal nécessaire. Trop grands, les arbres sont plus difficiles et plus chers à récolter et entretenir. L'écimage des arbres augmentera le reflet de la lumière dans la canopée inférieure. Il doit également fait lorsque la cime de l’arbre touche un câble électrique. N’hésitez pas de faire appel à notre société Bénicourt Elagage pour vous venir en aide dans cette opération.
L’étêtage est l'enlèvement ou la coupe sévère de grosses branches des arbres adultes et de la cime. L'arbre est taillé comme une haie et les branches principales sont coupées au tronc. L'étêtage est aussi appelé écimage, écrêtement ou découronnement. Dans les zones soumises au froid, il vaut mieux ne pas dépasser la Sommet à l'automne pour éviter les éventuels dommages causés par le gelé à la nouvelle croissance.
De nombreux propriétaires font couper leurs arbres à la cime, car ils pensent que la hauteur de leurs arbres est risquée. Ils craignent qu'un vent fort ne fasse tomber ces grands arbres. Une crainte plus ou moins injustifiée, car le système racinaire étendu d'un arbre sain, laissé indemne, fournit un support adéquat à l'arbre. D’après une étude, la raison la plus habituellement prétextée pour écimer est la réduction de la hauteur d'un arbre, soit parce qu'il est devenu trop grand pour frôler un fil électrique, soit parce qu'on pense qu'il peut présenter un danger.
L'étêtage est ce qu’il y a de pire pour un arbre ou un arbuste. En fait, elle est même vue étant un crime grave contre la nature. Depuis les deux dernières décennies, le but a été de mettre fin à cette peine et blessure des plantations. Un arbre étêté, perd jusqu'à 100 % de la couronne portant les feuilles. Comme les feuilles sont la source de nourriture d’un arbre, leur absence peut chagriner momentanément l'arbre. Ironiquement, l'étêtage n'est donc pas une solution garantie pour réduire la taille d’un arbre quelconque.
L'étêtage ne doit pas être réalisé en des zones froides jusqu'à ce que la période du gel soit passée. Les arbres peuvent avoir une cime plate ou une cime en forme de faîtage. La plupart des propriétaires choisissent d'avoir un sommet en angle à partir de 15 à 30° par rapport à l'horizontale, ce qui s’interprète par un sommet d'environ 2 pieds plus haut que l'épaule. On peut estimer de manière réfléchie que la hauteur des arbres ne devrait pas, en règle générale, dépasser deux fois la largeur du milieu. Les machines à étêtage sont conçues pour les 16 à 18 ans pieds d'arbres, mais les experts arboriculteurs de Bénicourt Elagage recommandent une hauteur maximale de 16 pieds à cause des dommages causés par l’effondrement des fruits.
Vous pouvez choisir l'élagage par réduction de couronne, une méthode de diminution de la taille d'un arbre en coupant les grosses branches jusqu'à des branches latérales dont le diamètre est au moins égal à 1/3 de celui de la branche enlevée. Sinon, Bénicourt Elagage peut tailler les arbres correctement tous les trois ans pour les maintenir en bonne santé et à la taille désirée. Choisissez également des arbres à croissance courte sous les fils électriques. N’oubliez pas qu’embaucher un arboriste certifié est important. En effet, l'entretien des arbres est un métier d’artisans dévoués, formés aux nouvelles technologies et qualifiés.
Comme vous le savez, l'écimage est un type d'élagage ancien et nuisible qui consiste à couper la Sommet de la tige principale ou de la cime d'un arbre, réduisant ainsi énormément la hauteur de l'arbre. Il s'agit d'une pratique très dommageable pour plusieurs déductions. Si vous pensez que vos arbres ont besoin d'être étêtés, appelez l’arboriculteur Bénicourt Elagage certifié et agréé. Nous verrons si c’est possible de passer par une autre taille comme un taillage de structure. Demandez votre devis chez nous pour estimer le coût d’élagage de vos arbres.